Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laissez parler vos EMOTIONS !

La cafétéria n'est plus le seul lieu où se retrouver pour se laisser aller à partager ses émotions et ainsi créer du lien social avec ses collègues.

Grâce aux neurosciences, il est enfin admis que d'exprimer sa joie, son enthousiasme comme ses peurs et sa colère, peut avoir un impact non négligeable sur le bien-être et sur la performance au travail. Essentiellement, parce qu'ils se sentent reconnus, les salariés encouragés à exprimer leurs ressentis sont plus épanouis au travail et gagnent en efficacité. Il n'est plus question de se brider, de refouler, ni même de gérer ses émotions, mais bien de reconnaître et d'identifier les états émotionnels de ses collègues, de ses collaborateurs et ...de ses supérieurs.

L'expression émotionnelle deviendrait-elle un contrepoids positif à l'acroissement de la charge de travail ? Incontestablement et spontanément c'est la réponse qui est faite lorsqu'il s'agit de laisser libre cours à l'expression des émotions positives telles que la joie, l'envie ou la surprise. C'est le cas à l'occasion des nombreux pots organisés pour célébrer un anniversaire, un succès commercial, la venue d'un nouveau collègue etc.

Mais qu'en est-il des autres émotions, la peur, la colère, la tristesse ou encore la jalousie, perçues à tord comme dangeureuses, révélatrices d'une personnalité fragile et instable ?

Or, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, mais un état émotionnel à observer, à reconnaître et à décrypter.

Les émotions ont chacune un rôle bénéfique ; la joie galvanise, l'envie fédère, la surprise stimule, la peur recentre sur l'objectif et fait prendre du recul, la colère réajuste et améliore...

Les émotions ont notamment un impact imprtant sur les processus de mémorisation, de prise de décisions et de gestion du temps. Elles stimulent la réflexion et permettent d'éviter les erreurs ou les situations paradoxales dans lesquelles on se sent écartelé entre deux directions ou deux sentiments contradictoires.

Les émotions définissent notre identité et notre liberté. S'interdire certaines d'entre elles, ce serait comme s'empêcher d'être (soi-même).