Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des chercheurs de l’Institut de neuroscience et de psychologie de l’université de Glasgow, dont Rachael Jack viennent d’établir que les émotions humaines se résument à quatre. Leur étude, publiée dans la revue scientifique américaine Current Biology, remet en cause ce qui était jusque-là admis par les scientifiques et démontré à l’époque par le Dr Paul EKMAN, à savoir que les émotions humaines de base pouvaient être réparties en six catégories : la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse.

L’observation en 3D des expressions émotionnelles activant pas moins des 42 muscles du visage a permis aux chercheurs de repérer que les émotions de peur et de surprise partageaient le même signal : les yeux grand ouverts, tout comme la colère et le dégoût dont l’expression commune était le nez plissé.

Ils établissent ainsi que les émotions de base se résument désormais à 4 : la joie, la tristesse, la peur/la surprise et la colère/le dégoût, dont les fonctions sont les suivantes :

  • la colère sert à nous défendre si nous sommes agressés et à demander quand nous avons besoin
  • la peur sert à nous prévenir d'un danger qui nous menace
  • la tristesse sert à résoudre les manques et les pertes
  • la joie est l'expression de la satisfaction de nos besoins
6-2 = 4 émotions de base