Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce sont les travaux du Dr Roger Sperry chercheur californien, prix Nobel de médecine en 1981, qui ont inspiré Tony Buzan, créateur du Mind mapping.

C'est Roger Sperry, qui le premier a mis en avant les fonctions spécifiques des deux hémisphères du cerveau.

  • Pour le cerveau droit, que l'on pourrait qualifier d'"artistique", la vue globale, l'esprit de synthèse, l'intuition, ...
  • Pour le cerveau gauche, plus analytique, l'objectivité, le sens du détail, l'approche analytique, la rationalité, le découpage séquentiel, l'esprit logique, ....
Un outil d'aide à la décision performant : le Mind Mapping

Une Mind Map, encore appelée topographe est un schéma heuristique (du grec ancien "eurisko" qui signifie "je trouve") se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau et peut se révéler être un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. C'est une méthode créative et logique de prise des notes qui consiste à "cartographier" la réflexion sur un thème. Agissant comme miroir externe de la réflexion, laquelle est facilitée par un processus graphique puissant qui, in fine débride le plein potentiel du cerveau humain.

La représentation graphique d’une problématique ou d’un concept utilise toutes les ressources de la prise de décision : la raison, l'imagination, l'intuition et l'émotion. Une ramification en appelle d'autres, ce qui permet d'aller plus en profondeur. Les liens se font mais se défont également, pour mieux affiner une démarche ou une réflexion.

En incorporant des éléments visuels, tels que des cercles, des carrés, des lignes et des symboles, une structure organisationnelle se construit et les idées s'articulent.

Un outil d'aide à la décision performant : le Mind Mapping