Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des chercheurs de l’Institut de neuroscience et de psychologie de l’université de Glasgow, dont Rachael Jack viennent d’établir que les émotions humaines se résument à quatre. Leur étude, publiée dans la revue scientifique américaine Current Biology, remet en cause ce qui était jusque-là admis par les scientifiques et démontré à l’époque par le Dr Paul EKMAN, à savoir que les émotions humaines de base pouvaient être réparties en six catégories : la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse.

L’observation en 3D des expressions émotionnelles activant pas moins des 42 muscles du visage a permis aux chercheurs de repérer que les émotions de peur et de surprise partageaient le même signal : les yeux grand ouverts, tout comme la colère et le dégoût dont l’expression commune était le nez plissé.

Ils établissent ainsi que les émotions de base se résument désormais à 4 : la joie, la tristesse, la peur/la surprise et la colère/le dégoût, dont les fonctions sont les suivantes :

  • la colère sert à nous défendre si nous sommes agressés et à demander quand nous avons besoin
  • la peur sert à nous prévenir d'un danger qui nous menace
  • la tristesse sert à résoudre les manques et les pertes
  • la joie est l'expression de la satisfaction de nos besoins
6-2 = 4 émotions de base
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :