Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici quelques uns des grands principes du management militaire dont les managers et dirigeants gagneraient à s'inspirer :

  1. Responsabiliser les hommes : responsabiliser ses hommes c’est leur prouver la confiance que l’on a en eux.
  2. Systématiser le retour d’expérience (« retex ») : l’équivalent du débriefing, le retex qui ponctue chaque opération est une méthode performante pour progresser et souder les troupes. Elle évite également les rumeurs, les malentendus : apprendre à prendre du recul, à tirer partie de ses erreurs, à valoriser les succès et enfin à dire en y mettant les formes.
  3. Faire preuve d’exemplarité : face à une situation difficile, le chef doit faire preuve de courage et de discernement. Cette attitude particulièrement responsable est un exemple à suivre.
  4. Cultiver la force de l’équipe et du collectif : élaborer, mettre en oeuvre une action en équipe est la condition du succès et parfois même une question de survie.
  5. Echanger, partager les informations : la réussite d'une opération est conditionnée par la qualité de sa préparation. Anticiper et prendre des décisions en situation de crise, suppose que l'on ait au préalable échangé et débattu sur les différents scenarios.
  6. Donner du sens à l’action : expliquer le contexte, détailler les consignes, obtenir l'adhésion sur les objectifs, telles sont les clés qui garantissent l'engagement individuel et collectif des soldats.
  7. Faire une chose à la fois : en situation de crise on concentre ses efforts sur un objectif précis. C'est la stratégie gagnante des petits pas.

Pour aller plus loin lire : "Management : l'armée, un modèle à suivre ?", paru chez Studyrama

L'approche du management des militaires, transposable en entreprise ?